L'utilisation des Services ZOOMBAT requiert un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette…) et l'accès à internet haut débit, lesquels ne sont pas inclus dans le prix de l'abonnement et sont à la charge de l'Utilisateur.
L'Utilisateur doit s'assurer de la compatibilité de son équipement informatique avec les Services ZOOMBAT. La période d'essai gratuite proposée par BIP doit lui permettre de s'en assurer.
Afin de garantir un usage optimal des Services ZOOMBAT, l'Utilisateur devra régulièrement mettre à jour ses équipements informatiques et utiliser le navigateur Chrome. BIP ne peut garantir que l'ensemble des fonctionnalités proposées fonctionnent sur les autres navigateurs tels que Safari, Internet Explorer ou Mozilla Firefox.
BIP recommande également à l'Utilisateur de protéger son équipement informatique contre toute tentative d'intrusion, de virus, de malware, de cheval de Troie, et plus généralement contre tout programme informatique susceptible de perturber le fonctionnement de son équipement informatique.
Les Services sont proposés uniquement à destination des professionnels (personne physique majeure et capable ou personne morale) exerçant dans le secteur de la construction, du bâtiment et des travaux publics établis en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, à l'exclusion des consommateurs.
Pour bénéficier des Services ZOOMBAT, l'Utilisateur doit créer un compte personnel sur le Site Web et fournir l'intégralité des informations requises, lesquelles doivent être complètes, exactes et à jour de sa situation personnelle.
Chaque compte créé est strictement personnel et confidentiel, l'utilisateur ne pouvant le confier ou le prêter à un tiers non autorisé. L'utilisateur est responsable de toutes les démarches entreprises via son compte. L'identifiant et le mot de passe pour y accéder ne doivent en aucun cas être partagés ou communiqués à un tiers non autorisé et doivent être conservés de manière sécurisée.
Si l'utilisateur estime qu'un tiers a eu accès à son compte ou a connaissance de son mot de passe, il doit changer son mot de passe immédiatement et en informer BIP par mail à [email protected].
BIP propose à l'Utilisateur les abonnements suivants dont les tarifs sont accessibles sur le Site Web via la rubrique « Tarifs » :
L'abonnement contient les fonctionnalités suivantes :
L'abonnement à la version complète du logiciel contient les fonctionnalités supplémentaires suivantes :
La souscription à un abonnement permet à l'Utilisateur d'accéder à son compte via un écran unique, à l'exclusion d'un accès multi-utilisateur qui est optionnel. Toute connexion à un compte de manière simultanée est donc susceptible d'entrainer la déconnexion des autres personnes connectées audit compte de manière simultanée.
L'Utilisateur est informé que BIP recourt à des moyens techniques pour vérifier l'absence de connexions multiples simultanées via un même compte. En cas de connexion multiples réitérées, BIP est susceptible de suspendre ou de résilier l'abonnement en cause.
L'Utilisateur est informé que BIP est susceptible de modifier, de mettre à jour ou de faire évoluer à tout moment les pages du Site Web, le Logiciel et les Services proposés dès lors que ces modifications n'entrainent pas un changement substantiel pour l'Utilisateur et ne remettent pas en cause les Services fournis, sans que cela ne requiert l'autorisation préalable de l'Utilisateur et sans que cela puisse constituer un motif de résiliation de l'Abonnement.
En cas de modification des CGV, la nouvelle version entrera en vigueur dans un délai raisonnable à compter de la notification des modifications faite à l'Utilisateur, lequel aura la possibilité de mettre fin à son abonnement s'il le souhaite pendant ledit délai.
Le prix pour souscrire à un Abonnement ZOOMBAT est indiqué expressément sur le Site Web et fait foi au jours de la souscription à l'Abonnement.
Celui-ci est indiqué hors taxe en euros et peut varier en fonction de la qualité de l'Utilisateur (entreprise / autoentrepreneur), de la durée de l'abonnement souscrit (mensuel ou annuel) et des options sélectionnées par l'Utilisateur au moment de sa souscription.
Le prix est susceptible d'être modifié au cours de l'Abonnement et l'Utilisateur en sera informé par BIP à l'avance dans un délai raisonnable. Dans un tel cas, l'Utilisateur aura la possibilité de résilier son Abonnement dans le mois suivant la notification de la modification du prix.
Toute augmentation de la TVA ou de toute autre taxe sera répercutée automatiquement et immédiatement sur le prix de l'abonnement sans que cela ne constitue un motif de résiliation pour l'Utilisateur.
Le défaut de paiement du prix pourra entraîner la désactivation immédiate et sans préavis de l'Abonnement de l'Utilisateur.
BIP et/ou ses partenaires est susceptible de fournir des codes promotionnels aux Utilisateurs. L'utilisation desdits codes promotionnels est strictement personnelle et ne peut servir auxdits Utilisateurs que dans le but de bénéficier pour une période limitée d'une remise sur le montant mensuel ou annuel de l'Abonnement.
Le règlement de l'Abonnement par l'Utilisateur s'effectue selon les moyens de paiement disponibles sur le Site Web de ZOOMBAT, parmi lesquels le paiement par carte bancaire.
BIP utilise la solution de paiement proposée par Stripe, Inc. pour recevoir les paiements par carte bancaire. En y recourant, l'Utilisateur est réputé accepter leurs Conditions d'utilisation et leur Politique de confidentialité dont il est invité à prendre connaissance.
BIP accepte également les paiements par virement bancaire ou par prélèvement SEPA pour les abonnements annuels.
BIP propose sur le Site Web ZOOMBAT un programme de partenariat par lequel tout Utilisateur a la possibilité de devenir parrain (« Parrain(s) ») en faisant la promotion du Logiciel et des Services auprès d'utilisateurs potentiels en vue de leur faire recourir aux Logiciel et Site Web ZOOMBAT en échange d'une prime de EUR 40 HT à faire valoir sur le prochain abonnement ZOOMBAT.
BIP permet également à des personnes physiques/morales qui ne sont pas des Utilisateurs (« Affilié(s) » et « Revendeur(s) ») d'apporter des utilisateurs nouveaux à BIP en échange d'une commission.
Les Parrains, Affiliés et Revendeurs bénéficient d'une prime de EUR 40 HT pour chaque nouvel utilisateur ayant souscrit aux Services ZOOMBAT pour un abonnement d'un an.
La violation des CGV peut entraîner la désactivation immédiate et sans préavis du compte personnel de l'Utilisateur, dont notamment les violations suivantes :
Les Utilisateurs sont informés qu'ils peuvent alerter BIP via le mail [email protected] de toute violations aux CGV commises par un Utilisateur ou par un tiers dont ils auraient connaissance.
L'Utilisateur reconnaît que la société BIP Information Professionnelle, détentrice de ZOOMBAT, est seule propriétaire des Droits de Propriété Intellectuelle afférents au Site Web, au Logiciel, à sa base de chiffrage intégrée et au Contenu Editorial. Aucune disposition des présentes CGV ne pourra être interprétée comme conférant à l'Utilisateur un droit de propriété sur les Droits de Propriété Intellectuelle.
Les marques, les logos, les images, les graphismes, les photographies, les animations, les vidéos, les textes, la structure du Site Web et son agencement, le Contenu Editorial, les noms de domaine, et plus généralement l'ensemble du contenu sur le Site Web sont la propriété exclusive de la société BIP Information Professionnelle et ne peuvent être reproduits, utilisés ou représentés sous quelle que forme que ce soit sans l'autorisation écrite expresse et préalable de la société BIP Information Professionnelle sous peine de poursuites judiciaires.
BIP ne concède qu'une licence d'utilisation d'une durée limitée, incessible et non transférable sur le Logiciel.
L'Utilisateur s'engage à ne pas :
Le Site Web contient des liens hypertextes redirigeant vers des sites internet gérés par des tiers. BIP n'exerce aucun contrôle sur ces sites dont il n'est pas l'éditeur. BIP n'est en conséquence pas responsable de leur contenu et ne fournit notamment aucune garantie concernant lesdits sites web, notamment quant à leur accessibilité, leur fonctionnement et leur contenu.
L'Utilisateur est entièrement et exclusivement responsable de l'utilisation des Services, du Site Web et du Logiciel qui sont fait via son compte, ainsi que du contenu créé par lui via lesdits Services, Site Web et Logiciel, à l'exclusion de BIP.
L'Utilisateur s'engage à ne pas émettre et/ou envoyer à des tiers des devis et/ou factures émis via le Logiciel, comportant des informations mensongères, inexactes et/ou violant les lois en vigueur de quelle que nature et manière que ce soit (par ex. n° TVA inexact, label ou certification prétendument obtenu dans son secteur, n° de RCS inexistant…). À défaut, l'Utilisateur pourra voir son compte désactivé et sera seul responsable des conséquences qui pourrait en résulter, à l'exclusion de BIP.
En conséquence, l'Utilisateur supportera l'intégralité des dommages qui résulteraient de son utilisation des Services, du Site Web et du Logiciel, à l'exclusion de BIP qui n'a pas connaissance du contenu des devis et/ou factures des Utilisateurs et n'effectue aucune surveillance.
L'Utilisateur garantit intégralement BIP contre tout recours ou action de tiers qui s'estimerait lésé par l'émission ou la délivrance de documents édités via le Site Web et/ou le Logiciel, sans qu'aucune limite de garantie ne puisse être invoquée. L'Utilisateur prendra à sa charge tous les coûts, pertes, dommages, directs ou indirectes, ainsi que les frais et honoraires d'avocats de BIP pouvant résulter d'une telle réclamation.
L'Utilisateur est également seul responsable des obligations administratives et fiscales dont ils pourraient être tenus du fait de l'usage des Services ZOOMBAT.
BIP fera ses meilleurs efforts pour garantir que les Services sont accessibles en continu par l'Utilisateur afin de permettre une utilisation sans interruption.
Toutefois, BIP ne répond que d'une obligation de moyens à l'égard du fonctionnement du Site Web, du Logiciel et de ses Services. L'Utilisateur reconnait et accepte dès lors que leur accès peut ponctuellement être interrompu notamment pour des mises à jour, des motifs techniques ou des facteurs extérieurs (maintenance, réseaux de télécommunication indisponibles, panne de courant, défaut de matériel ou de logiciel de l'Utilisateur…), comme indiqué à l'article 11 des CGV.
La suspension ou la restriction temporaire d'accès aux Site Web, au Logiciel et/ou aux Services durant moins de 8 jours ne pourra en aucun cas justifier un motif de résiliation de l'Abonnement ou une quelconque indemnisation au profit de l'Utilisateur.
Aucune responsabilité ne pourra être retenue à l'encontre de BIP qui ne sera donc tenue d'aucune indemnisation au profit de l'Utilisateur dans les cas suivants :
EN TOUT ÉTAT DE CAUSE, LA RESPONSABILITÉ DE BIP DU FAIT DE L'UTILISATION DE SES SERVICES ET DE SON LOGICIEL EST LIMITÉE À L'INDEMNISATION DES DOMMAGES DIRECTS. IL EST PLAFONNÉ, DANS TOUS LES CAS, À UNE SOMME MAXIMUM CORRESPONDANT AU PRIX DE DOUZE (12) MOIS D'ABONNEMENT ZOOMBAT (PRIX SUR LA BASE DE L'ABONNEMENT SOUSCRIT PAR L'UTILISATEUR).
BIP NE POURRA EN AUCUN CAS ÊTRE TENUE À L'INDEMNISATION DES DOMMAGES INDIRECTS ET À L'INDEMNISATION DU GAIN MANQUÉ, DES PERTES DE BÉNÉFICES, DE MARGE, ET D'EXPLOITATION, DE PERTE D'ACTIVITÉ COMMERCIALE, DE REVENU, DE CLIENTÈLE (Y COMPRIS L'ATTEINTE À LA RÉPUTATION ET À L'IMAGE DE LA MARQUE OU DE L'UTILISATEUR).
L'Abonnement est souscrit pour une durée d'un mois ou d'un an en fonction de l'option choisie par l'Utilisateur au moment de la souscription de son Abonnement.
Au terme de la durée choisie initialement par l'Utilisateur, celui-ci a la possibilité d'opter pour une autre durée d'un mois ou d'un an.
L'Abonnement se renouvelle tacitement automatiquement pour une durée identique à celle souscrite initialement, sous réserve du paiement de l'Abonnement.
L'Utilisateur peut à tout moment résilier son Abonnement ZOOMBAT en se rendant sur son espace personnel à la rubrique « Abonnement » accessible depuis le Site Web. L'Abonnement prendra fin au terme de la période d'abonnement souscrite, sous réserve que la demande de résiliation ait été formulée auprès de BIP au moins 24 (vingt-quatre) heures avant son terme. La demande de résiliation n'emporte pas le remboursement de la période restant à courir jusqu'à l'échéance de l'Abonnement.
BIP fait ses meilleurs efforts pour maintenir accessible le Site Web, le Logiciel et les Services en continu. Toutefois, le Site Web, le Logiciel et les Services sont susceptibles d'être interrompus notamment pour les raisons suivantes :
L'Utilisateur est informé et accepte que des mises à jour sont régulièrement effectuées sur le Site Web et le Logiciel, ce qui peut entraîner des interruptions temporaires des Services ainsi que des changements dans l'apparence et/ou les fonctionnalités des Services (y compris toute modification ou suppression d'une quelconque fonctionnalité, fonction ou contenu). BIP fera ses meilleurs efforts pour que cela impacte le moins possibles les Utilisateurs.
L'Utilisateur reconnait et accepte également d'effectuer systématiquement les mises à jour requises par son système informatique et son navigateur, à défaut de quoi les Services peuvent s'en trouver altérés.
BIP assure la protection et la sécurité de ses installations et équipements informatiques et que les données enregistrées par les Utilisateurs sur le Site Web et le Logiciel sont sauvegardées dans des serveurs localisés auprès de centres de données protégés.
BIP fournit aux Utilisateurs une sécurité d'accès aux données par des échanges cryptés via un certificat entre son site Internet et le navigateur de l'Utilisateur, ainsi qu'une authentification par une URL, un identifiant et un mot de passe pour l'accessibilité aux données.
Les Utilisateurs peuvent supprimer leur compte sur ZOOMBAT en résiliant leur Abonnement et BIP procèdera à leur archivage à l'expiration d'un délai de douze (12) mois suivant la fin de l'Abonnement ZOOMBAT.
Les données enregistrées de tout Utilisateur peuvent être exportées par l'Utilisateur suivant les modalités et procédures décrites par BIP sur le Site Web.
BIP se réserve également le droit de désactiver et supprimer les comptes d'Utilisateurs restés inactifs pendant une période supérieure ou égale à 2 ans.
BIP met à disposition de l'Utilisateur une assistance téléphonique tous les jours ouvrés de 9h à 19h heures du lundi au jeudi et de 9h à 14 heures le vendredi pour répondre à toutes ses questions sur le fonctionnement du Site Web et du Logiciel.
Une assistance par tchat est également proposée aux mêmes horaires.
BIP et l'Utilisateur déclarent traiter les données personnelles conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiées, ainsi qu'au Règlement n°2016-679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des Données à caractère personnel et à la libre circulation de ces Données.
BIP invite l'Utilisateur à consulter sa Politique de Confidentialité qui déclare en avoir pris connaissance et en accepter les stipulations.
L'Utilisateur reconnait que lorsqu'il visite le Site Web, créé un compte ou utilise le Logiciel, BIP agit en qualité de responsable de traitement des données. La nature, les moyens et les finalités de leur collecte sont dans ce cas déterminées par BIP et sont détaillées dans sa Politique de confidentialité.
L'Utilisateur reconnait qu'à l'occasion de l'utilisation du Site Web et du Logiciel, il collecte et traite des données personnelles de ses propres clients et a en conséquence la qualité de responsable de traitement et BIP la qualité de sous-traitant.
L'Utilisateur convient que le traitement des données personnelles à cette occasion et la relation entre lui et BIP sont régis par la Convention de Sous-Traitant visée en Annexe qu'il accepte expressément en souscrivant aux CGV.
Si l'une quelconque disposition de ces CGV ou son application à toute personne ou circonstance est jugée nulle, cette nullité ne concernera pas les autres dispositions ou applications de ces CGV, qui resteront en vigueur, séparément de la disposition jugée nulle. À cette fin, les dispositions de ces CGV sont déclarées autonomes.
Toute notification devra être faite aux coordonnées communiquées entre les Parties par tous moyens, y compris par lettre recommandée avec accusé de réception, par mail ou par acte extra judiciaire.
Le fait que BIP ne se prévale pas à un moment donné d'une quelconque condition des présentes CGV ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de quelconque desdites conditions.
Les Parties ne peuvent être considérées comme responsables ou ayant failli à leurs obligations contractuelles, lorsque le défaut d'exécution des obligations respectives a pour origine la force majeure telle que définie par la jurisprudence des tribunaux français. Les CGV entre les parties sont suspendues jusqu'à l'extinction des causes ayant engendrées la force majeure. La force majeure prend en compte des faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles et indépendants de la volonté des parties, malgré tous les efforts raisonnablement possibles pour les empêcher.
La Partie touchée par un événement de force majeure en avisera l'autre Partie dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date à laquelle elle en aura eu connaissance. Les deux Parties conviendront alors des conditions dans lesquelles l'exécution des CGV sera poursuivie.
BIP est autorisée à céder le présent contrat ou l'un de ses droits à ses filiales ou à un tiers, sans avoir à en avertir au préalable l'Utilisateur. L'Utilisateur n'est pas autorisé à céder le présent contrat sans avoir obtenu l'accord préalable écrit de BIP.
Les CGV sont régies par le droit français.
TOUS LES LITIGES OU DIFFÉRENDS AUXQUELS UN ABONNEMENT ZOOMBAT POURRAIT DONNER LIEU, NOTAMMENT EN CE QUI CONCERNE SA VALIDITÉ, L'INTERPRÉTATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION, SON EXÉCUTION OU SA RÉSILIATION, SERONT TRANCHÉS PAR LES TRIBUNAUX COMPÉTENTS DU RESSORT DU SIÈGE SOCIAL DE LA COUR D'APPEL DE MONTPELLIER (34), NONOBSTANT PLURALITÉ DE DÉFENDEURS OU APPEL EN GARANTIE, Y COMPRIS POUR LES PROCÉDURES D'URGENCE, LES PROCÉDURES CONSERVATOIRES EN RÉFÉRÉ OU PAR REQUÊTE.
Les parties conviennent que BIP agit en tant que sous-traitant et que l'Utilisateur de ZOOMBAT agit en tant que responsable de traitement lors de son utilisation du logiciel ZOOMBAT.
Le sous-traitant s'engage à :
Le responsable de traitement autorise le sous-traitant à recourir à des sous-traitants ultérieurs pour délivrer les services. Il informera sur demande le responsable de traitement des services et des sous-traitants auxquels il a recours.
Il appartient à chaque responsable de traitement de fournir l'information requise par le RGPD aux personnes concernées par les opérations de traitement, au moment de la collecte des données.
Le sous-traitant doit aider le responsable de traitement à s'acquitter de son obligation de donner suite aux demandes d'exercice des droits des personnes concernées : droit d'accès, de rectification, d'effacement et d'opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité des données à caractère personnel, droit de ne pas faire l'objet d'une décision individuelle automatisée (y compris le profilage), et le droit de fournir des directives sur le sort de ses données après son décès.
Lorsque les personnes concernées exercent directement auprès du sous-traitant des demandes d'exercice de leurs droits, le sous-traitant doit adresser ces demandes par courrier électronique au responsable de traitement.
Une violation de données s'entend de toute violation de la sécurité entraînant, de manière accidentelle ou illicite, la destruction, la perte, l'altération, la divulgation non autorisée de données transmises, conservées ou traitées d'une autre manière, ou l'accès non autorisé à de telles données.
Lors d'une violation de données, le sous-traitant s'engage à procéder à toutes investigations utiles sur les manquements aux règles de protection afin d'y remédier et de diminuer l'impact de tels manquements sur les personnes concernées.
Le sous-traitant notifie au responsable de traitement toute violation de données à caractère personnel dans un délai maximum de 8 jours après en avoir eu connaissance et par tous moyens écrits y compris les correspondances électroniques. Cette notification est accompagnée le cas échéant d'une documentation afin de permettre au responsable de traitement, si nécessaire, de notifier cette violation à l'autorité de contrôle compétente.
La notification du sous-traitant contient au moins :
Si, et dans la mesure où il n'est pas possible de fournir toutes ces informations en même temps, les informations peuvent être communiquées de manière échelonnée.
Le responsable de traitement décide de communiquer la violation de données à caractère personnel aux personnes concernées dans les conditions de l'article 34 du RGPD. Le sous-traitant lui apporte son assistance sur cette communication.
En cas de transfert de données vers un pays tiers, n'appartenant pas à l'Union européenne, ou vers une organisation internationale, le sous-traitant devra obtenir l'accord préalable écrit du responsable de traitement.
Le sous-traitant s'engage à :
Le sous-traitant déclare tenir par écrit un registre de toutes les catégories d'activités de traitement effectuées pour le compte du responsable de traitement conformément à l'article 30.2 du RGPD, comprenant :
Le sous-traitant met à la disposition du responsable de traitement les informations nécessaires pour démontrer le respect de ses obligations prévues à l'article 28 du RGPD et pour lui permettre de réaliser des audits, y compris des inspections, aux frais du responsable de traitement. L'audit sera mené par un auditeur mandaté par les Parties, non-concurrent du sous-traitant, et soumis à une obligation de confidentialité.
Le responsable de traitement s'engage à notifier avec un préavis minimum de trente (30) jours au sous-traitant tout audit, en lui communiquant notamment l'objet de la mission, la durée envisagée, et le nom du ou des auditeur(s) proposé(s).
Le sous-traitant mettra en place les moyens raisonnables pour permettre à l'auditeur de mener à bien son audit. Les opérations d'audit et les demandes d'information devront être effectuées pendant les heures normales d'ouverture du sous-traitant et ne devront pas perturber le bon fonctionnement des activités de ce dernier.
Au titre de cette assistance fournie au responsable de traitement par le sous-traitant, ce dernier interviendra sans frais supplémentaire pour le responsable de traitement.
Un exemplaire du rapport d'audit sera remis gracieusement au sous-traitant. Les Parties examineront de bonne foi ce rapport et identifieront, le cas échéant, les actions qui devront être engagées par l'une ou l'autre des Parties. Lorsque le rapport d'audit conclut à des défaillances dans l'exécution des CGV, la Partie défaillante devra mettre en place des mesures correctives dans un délai convenu entre les Parties.
En cas de contrôle d'une autorité compétente, les Parties s'engagent à coopérer entre elles et avec l'autorité de contrôle.
Dans le cas où le contrôle mené ne concernerait que les traitements mis en œuvre par le sous-traitant celui-ci fera son affaire du contrôle et s'interdira de communiquer ou de faire état des données du responsable de traitement.
Dans le cas où le contrôle mené chez le sous-traitant concernerait les traitements mis en œuvre au nom et pour le compte du responsable de traitement, le sous-traitant s'engage à en informer immédiatement le responsable de traitement et à ne prendre aucun engagement pour lui.
En cas de contrôle d'une autorité compétente chez le responsable de traitement portant notamment sur les prestations délivrées par le sous-traitant, ce dernier s'engage à coopérer avec le responsable de traitement et à lui fournir toute information dont il pourrait avoir besoin ou qui s'avèrerait nécessaire.
Sur demande du responsable de traitement, le sous-traitant peut apporter son aide au responsable de traitement pour l'assister dans la réalisation d'analyses d'impact relatives à la protection des données à caractère personnel, ainsi que pour la préparation de la consultation préalable de l'autorité de contrôle. Dans l'hypothèse où cette assistance entrainerait une surcharge de travail excessive pour le sous-traitant, ce dernier serait en droit de percevoir une rémunération additionnelle.
Le responsable de traitement s'engage à respecter toute norme législative ou réglementaire applicable aux données à caractère personnel traitées, et notamment à :